NTM LIVE - De L'Olympia au Parc des Princes

Editions GRÜND

NTM Live

NTM LIVE
De l’Olympia au Parc des Princes
Editions GRÜND
216 pages
Préface de Philippe Manœuvre


J’ai eu envie de réaliser un livre d’images, un « beau livre » comme on dit dans le monde de l’édition, qui, à travers mon regard, retranscrirait ces trois concerts mythiques – l’Olympia, Bercy et le Parc des Princes – tels que je les ai vécus moi-même. Une sorte de fenêtre que le lecteur ouvrirait pour s’imprégner du show comme s’il y avait assisté.

Cette idée m’est venue au Parc des Princes, quelques minutes après la fin du dernier concert de la tournée.

À ce moment précis, après un reportage marathon de six heures incluant les balances, les backstages, le show et, évidemment, les moments inoubliables d’après-concert, j’ai repensé à ces dix ans de silence durant lesquels JoeyStarr et Kool Shen avaient choisi de faire leur bout de chemin chacun de leur côté.

J’ai mesuré alors combien la tournée qui venait de s’achever était phénoménale, unique et historique. À ce moment-là, j’ai pensé : putain, ils l’ont fait ! Le Suprême NTM s’est reformé pour une raison évidente : revivre la scène, revivre une tournée, revivre !

L’aventure a commencé le 23 juin 2008 dans le temple incontournable qu’est l’Olympia. NTM ne s’y était jamais produit. L’alchimie allait-elle se reformer entre JoeyStarr et Kool Shen ? Le duo serait-il aussi explosif que dix ans auparavant ? En réalité, ce concert privé fut le test et le succès qui allaient lancer toute la tournée.

Trois mois plus tard, du 18 au 23 septembre 2008, NTM faisait exploser Bercy cinq jours durant. Cinq concerts inoubliables, la scène la plus gigantesque de toute l’histoire du hip hop français, une scénographie incroyablement millimétrée, créée et orchestrée par Julien Pelgrand, avec des musiciens live, et surtout Nathy Boss, Lord Kossity, Busta Flex, Zoxea, Lucien « PapaLu », Jaeyez, Eklips, mais aussi Big Ali et Jeff Le Nerf pour sublimer le show, ainsi que le collectif de danseurs Aktuel Force.

Essai1

La tournée s’achève en apothéose, « à domicile » au Parc des Princes le 19 juin 2010, et accueille le groupe Raggasonic, ami de longue date de NTM, également reformé. Immense enceinte, énorme concert dans l’un des fiefs du football français : le PSG. « Ici, c’est Paris », pouvait-on lire sur le toit du Parc… Là, c’était également NTM, et c’était magique.

Depuis l’âge de 15 ans, j’ai suivi toutes les étapes de la vie du Suprême NTM, et ce, avant même de devenir reporter-photographe professionnel. J’ai toujours été passionné par JoeyStarr et Kool Shen, leur attitude, leurs textes, leur musique, leur message et l’énergie incroyable qu’ils dégagent.

Comme beaucoup, j’ai été totalement sidéré par Le monde de demain, sur la musique de Marvin Gaye. J’étais présent lorsque JoeyStarr et Kool Shen posaient leurs freestyles aux côtés de Dee Nasty et Lionel D sur Radio Nova en 1989, présent au fameux concert du festival Banlieues bleues de Saint-Denis, présent au premier Zénith en 1992, présent également en 1995 lorsque DJ Clyde était LE DJ de NTM, présent toujours au deuxième Zénith puis au Bataclan, présent aux 93 Party, présent jusqu’à leur séparation en 1998.

J’ai suivi et photographié JoeyStarr pendant toute l’aventure du B.O.S.S., réalisé plus de dix-sept ans d’archives dans le hip hop. J’ai fait partie des gens qui, en silence, ont toujours espéré que le groupe se reforme. On connaît la suite…

Ce livre n’a pas l’ambition de raconter l’histoire du groupe. C’est un simple flash-back sur les trois étapes parisiennes de la dernière tournée.

Je vous livre mon regard sur une parenthèse inouïe, explosive, terriblement émouvante et surtout, comme l’a toujours été NTM : authentique. Un flash-back du Suprême NTM de l’Olympia… au Parc des Princes.

Je dédie ce livre à tous ceux qui aiment NTM.

Nathanaël MERGUI aka NATHADREAD

Galerie Photo

> voir toute la galerie photo

 Teaser NTM Live