Nathanaël MERGUI
Reporter-Photographe
Journaliste Reporter d’Images nathanael.mergui@gmail.com
Tel : (+ 33) 06 75 91 59 16
La Havane, Février 2016 : je photographie la première édition du Festival de la Salsa, créé par Maykel Blanco. Lors de ce voyage, j’accompagne Patricia La Peruana et Jack El Calvo, DJs officiels du festival représentant la France.
Chaque nuit, concert après concert, ce nouveau festival met à l’honneur la musique cubaine. La journée, nous enchaînons les visites de nombreux artistes avec qui Patricia et Jack ont noué une amitié depuis des années. Autant de moments qui me fascinent sur le plan humain et artistique, et qui m’émerveillent sur le plan photographique. Nous entrons dans leur vie, découvrant parfois les lieux où ils composent, les endroits où ils vivent, et leurs familles.
Au fil de ces échanges, j’emmagasine les clichés de ces musiciens dans leur cadre privé, jusqu’à cet instant où je réalise la valeur inestimable de ces images. Je ressens alors cette envie de réaliser une expo photo, qui, pour une fois, donnerait à voir l’artiste autrement, hors de son contexte musical et à l’opposé de ce que j’aime le plus réaliser habituellement : le reportage en live. Le choix du portrait apparaît comme une évidence.
L’idée fait son chemin…et finalement évolue. Mon projet d’expo se heurte aux limites de l’exercice photographique, propre à saisir un moment arrêté, un instantané. Pour les plus grands artistes cubains de La Havane que j’ai déjà photographiés des dizaines de fois, la vidéo s’impose.
A présent, en tant que journaliste mais aussi en tant que passionné, je ressentais le besoin de les questionner, les écouter. Je voulais qu’ils se livrent, qu’ils me racontent leur vie, leurs origines, leur famille, leur parcours musical, leur réussite, et parfois, leur détresse. Comme en photographie il était fondamental pour moi de graver ces témoignages uniques.
Je présente alors ce projet fou à Patricia. Comment ne pas l’associer pleinement à cette aventure alors qu’il repose entièrement sur son amitié avec les artistes ? Elle qui a les a tant aidés en France quand ils viennent en tournée ainsi qu’à La Havane où les conditions de vie sont très difficiles. Je lui propose donc de devenir coauteure à part entière du documentaire dont je serais, pour la première fois de ma carrière, le réalisateur. Grâce à son expérience dans la culture cubaine depuis près de 30 ans, elle me transmet de nombreux pans de l’histoire des artistes et de la musique cubaine. Nous écrivons ensemble les questions et c’est tout naturellement que Patricia endosse le rôle de « journaliste » et mène les entretiens. Novembre 2016, à l’occasion du festival Baíla en Cuba : en une semaine et plus de 20 heures de tournage, nous réalisons une quinzaine d’interviews à deux caméras (plan large et plan serré) avec un parti pris assumé, celui de rester naturel, sans effet spéciaux, pour exposer l’artiste « en vrai ». Le documentaire Maestros prend forme.
De retour de La Havane, le choix de l’artiste pour le premier épisode apparaît comme une évidence. A travers le récit de Samuel Formell, batteur de Los Van Van, nous nous plongeons dans l’histoire incroyable de ce groupe à la sonorité si unique. Nous découvrons sa vie, mais surtout comment celui-ci est devenu le directeur musical du plus grand groupe de la musique cubaine. Un talent unique hérité de son père, Juan Formell, l’un des plus grands créateurs et véritable génie de l’histoire de cette musique.
Près de 200 heures de montage, des centaines d’heures de recherche, d’analyse et de visionnage de rushs, donnent naissance à ce premier documentaire :
MAESTROS – SAMUEL FORMELL LOS VAN VAN – LEGADO
J’ai réalisé et autoproduit ce film par passion et par amour pour la culture cubaine dans un but dénué de tout intérêt. Je remercie infiniment Patricia La Peruana qui m’a permis de réaliser un rêve, Jack Crabb pour avoir su parfaitement retranscrire mes intentions au montage, AxEl CubAdicto, véritable encyclopédie de la musique cubaine, qui m’a accompagné tout au long de cette aventure et avec qui j’ai partagé la direction artistique de ce documentaire, ainsi que Solène Fila, sœur de cœur et géniale chargée de production.
Je remercie également tous les amis et passionnés ainsi que les partenaires et les associations qui m’ont soutenu dans ce projet depuis son origine : Soy Cuba (Fabien Figueres & Julien Aguer), Cuba Sin Fronteras (Carlos Rafael Gonzales Justo), Ahinama Strasbourg (François Timbalero), Cubanité (Jack El Calvo), Timbayonne (Frédéric & Claire Dallan), Salsa en Seine (Audrey Acolet & Michael Bouyx), LaCie (Ekaterina Wilk), Anaïs Duchet, Nathalie Hérabédian, Karim Godfrin et Steve Mahié.
Si au départ, mon intention était de montrer ce documentaire à un public de passionnés, sa portée sera peut-être différente dans l’avenir… Qui sait ?
Je dédie ce film à tous les Vanvaneros et tous les amoureux de la musique cubaine.
Nathanaël Mergui