Biographie

Nathanaël Mergui

Photographie portrait Nathanaël MERGUI

Nathanaël Mergui est né à Massy, dans la banlieue parisienne. En 1989, à l’âge de 15 ans, il frappe pour la première fois à la porte du service photo du journal L’Equipe. Jeune nageur et passionné de photographie, il est déjà l’auteur de nombreux clichés de l’équipe de France de natation, qu’il côtoie régulièrement au bord des bassins olympiques.

En 1992, une fois le bac en poche, il effectue ses premiers stages au sein de cette prestigieuse rédaction. D’abord aux archives, où il forme son œil, puis au laboratoire photo, jusqu’au jour où L’Equipe lui ouvre plus largement ses colonnes en publiant ses photos des championnats de France de natation.

Il collabore au quotidien sportif pendant cinq ans, période durant laquelle il convainc la Fédération Française de Natation de l’accréditer, sans carte de presse, pour les championnats du monde à Rome en 1994, puis pour les championnats d’Europe à Vienne l’année suivante.

Il travaille également pour le magazine Toute la natation et poursuit sa formation à l’Ecole Technique de Photographie et d’Audiovisuel (ETPA) de Toulouse, dont il obtient le diplôme en 1994.

En 1996, Nathanaël Mergui quitte le monde du sport et devient reporter-photographe du journal de la ville de Saint-Denis, qui accueille la Coupe du monde de football en 1998.

En 1997, il rejoint la Mutualité Française où il exerce encore aujourd’hui son métier de reporter-photographe et journaliste reporter d’images (JRI).

Parallèlement, depuis la fin des années 1980, Nathanaël, a.k.a Nathadread, cultive également une immense passion pour la musique et évolue notamment dans l’univers du hip-hop.

Radios, télés, concerts, studios d’enregistrements, tournages de clip, soirées, DJs, rappeurs, danseurs, grapheurs, Nathadread investit, vingt ans durant, l’underground parisien et en devient l’un des spécialistes de la photo de concert. Ses photographies sont publiées dans l’ensemble de la presse hip-hop spécialisée (Rap, Groove, Tracklist, The Source…)

En 1996, il réalise un reportage en noir et blanc de l’émission mythique Hypnotik Dj Show, animée par DJ Clyde et DJ Asko sur Radio Nova et ambiancée notamment par JoeyStarr et China Moses.

En 1998, il réitère l’exercice à l’occasion du lancement de l’émission Sky B.O.S.S. diffusée en direct sur Skyrock. Sa complicité avec JoeyStarr, Dj James, Dj Naughty J, Dj Spank, et Terror Seb est déterminante. Nathadread produit des dizaines de milliers de photos pendant 7 ans jusqu’ à la dernière émission.

Cette relation de confiance perdure, date après date pendant plus de dix ans, jusqu’à la reformation du groupe NTM en 2008 et la tournée française qui commence par l’Olympia, embrase cinq fois Bercy et s’achève en apothéose au Parc des Princes en 2010. Trois scènes mythiques sur lesquelles explosent le charisme et l’énergie hors norme du Suprême NTM, à l’origine de l’ouvrage de Nathadread. (NTM LIVE – De l’Olympia au Parc des Princes – Editions Gründ)

En 2009, Il intègre le pool des photographes officiels du festival Solidays organisé par l’association Solidarité sida.

En 2013, il rejoint l’association CéKeDuBonheur (CKDB) qui vient en aide aux enfants malades hospitalisés en tant que photographe bénévole et réalise des reportages sur les actions de l’association dans les hopitaux.

Durant les 8 dernières années, Nathanaël Mergui réalise un travail photographique sur Cuba. Il couvre les festivals de danses afro-cubaines et les concerts des groupes cubains en tournée dans l’hexagone.
En 2018, il réalise son premier documentaire à La Havane, Maestros qui met en lumière le parcours de Samuel Formell, directeur musical de Los Van Van et témoigne de l’héritage musical qui lui est transmis par son père, Juan Formell, véritable génie de la musique cubaine. Avec le DJ AxEl CubAdicto, il signe la direction artistique de l’album Cantor del Pueblo d’Alexander Abreu y Havana D’Primera.

 


 

Références